Bushi : Guerrier
Do : la Voie
Le bushido est le code d’honneur et de morale traditionnel des arts martiaux au Japon (voie du Samouraï ) . Il est un des principaux code moral que tout Samurai était tenu d’observer.
La première mention écrite du Bushido date de 1616 dans le Koyo Gunkan mais son apparition date du XII° siècle et est liée à la féodalité japonaise.
Le Bushido est un savant mélange de Bouddhisme Zen, Shintoïsme et Confucianisme.
Le Bushido des Samouraïs est toujours vivant et actuel au Japon. Son influence en est si forte qu’elle s’est imprégnée au peuple tout entier.
Comme tous les Arts Martiaux d’origine japonaise, le Ju-Jutsu est donc imprégné du Bushido et inconcevable sans lui . C’est pourquoi chaque ceinture noire engagée dans la voie du Ju-Jutsu l’est aussi dans celle du Bushido. Il doit donc étudier, pratiquer et vivre le Bushido en même temps que le Ju-Jutsu car ils sont inséparables. Il guide et conduit le ju-jutsuka dans son comportement dans le Dojo, dans les combats et dans la vie et cela en dépit des impulsions et des passions.
Le Bushido est l’ âme des Arts Martiaux ,il se résume et se traduit en deux mots : noblesse d’âme.
Les principes essentiels du bushido sont :
Rectitude, courage, bonté, politesse, véracité, honneur, fidélité, modestie, respect, contrôle de soi, amitié, bienveillance …….