Shin-Ghi-Taï

SHIN – Esprit , valeur morale, caractère

GHI – Valeur technique

TAÏ – Valeur corporelle

Les maitres d’arts martiaux avaient pour coutume de dispenser, en plus des techniques de combat, des valeurs morales ou des principes de vie . Cet enseignement traditionnel, riche en symbolique et parfois initiatique, pouvait en donner une vision peu accessible ou masquée.

Cette formule traditionnelle date des maitres japonais et des samouraïs et force la réflexion car son sens n’est pas prouvé. Il faut donc méditer sur le sens de ces termes pour parvenir à une signification dont nous avons besoin pour avancer.

Shin-Ghi-Taï

On se retrouve face à cette formule en évoluant dans le Ju-Jutsu; en effet, le grade obtenu est le résultat de cette triple évolution, celle du corps, de la technique, et de l’esprit.

* Taï : force explosive de la jeunesse, du corps en possession de tous ses moyens physiques.

* Ghi : recherche technique , qui éventuellement fait suite à la force physique.

* Shin : l’esprit ( sagesse ou maturité ) qui apparaît comme une finalité .

Hélas, il est facile de voir le contraire de l’idée originale, et comprendre cette formule comme la description de trois états dissociés .

Cette maxime s’ exprime ainsi avec un point de vue occidental et ne correspond en rien avec l’étymologie de ces trois mots .

* Taï : n’exprime pas la force physique pure , mais le corps travaillé, c’est-à-dire le corps agile, adroit, le corps qui permet l’expression de la technique.

* Ghi : n’est pas seulement la technique , mais plus exactement la maîtrise dans la pratique .

* Shin : n’est pas la finalité , la sagesse suprême, mais l’esprit de persévérance , la motivation juste, la volonté d’avancer !

L’esprit (shin) permet le travail du corps (taï) et celui de la technique (ghi). Shin se modifie et évolue par ce travail du corps et de la technique. Il est important de souligner que Shin est le premier terme de cette formule.

En conclusion , Shin-Ghi-Taï nous suggère que:

l’efficacité et la performance ne sont pas dans l’accumulation ou le développement de chaque « valeur » vues séparément . Mais elles résident dans l’harmonie et l’évolution de ces trois éléments par l’interaction des unes sur les autres.